Lorraine Chapelle est le personnage principal du roman Les Disparus de Blackmore. Née en 1901 à Puteaux, au sein d’une famille modeste, Lorraine est la dernière d’une fratrie de cinq enfants, dont les quatre autres sont des garçons !
Après une enfance pénible, régulièrement battue par son père, privée de tout, elle vit la mort de ce père cruel, tué sur le front (en 1917, pendant la bataille du Chemin des Dames), comme un soulagement. Commence alors une adolescence plus paisible et épanouissante, en tête à tête avec une mère douce et aimante, qui lui offre une grande bouffée de liberté et la pousse à s’ouvrir au monde. La jeune Lorraine se lance alors à cœur perdu dans ses études, se passionne pour la lecture, bien décidée à embrasser une carrière qui, un jour, lui permettra d’aider sa pauvre mère : elle se rêve avocate !
En 1919, elle entre à la Sorbonne et y suit des études de droit, s’efforçant de masquer sa condition modeste en soignant toujours son apparence. Pendant ses études, elle s’engouffre tout entière dans le mouvement libertaire des années folles, où la jeunesse s’enivre d’espoir et ne vit que pour s’amuser. Elle milite pour l’émancipation des femmes, devient une admiratrice de Coco Chanel, adopte la coupe à la garçonne, porte des jupes courtes et des petits chapeaux, fréquente les brasseries de Montparnasse, écoute du jazz et du swing dans les soirées étudiantes… Malheureusement, au milieu de cette parenthèse enchantée, en 1921, la mère de Lorraine meurt brutalement d’une crise cardiaque. La jeune femme de vingt ans s’effondre.
À la rentrée suivante, elle quitte Puteaux et s’installe dans une chambre de bonne du quartier Latin, rue Racine, à deux pas de la Sorbonne, bien décidée à terminer ses études. En 1922, elle est tout juste licenciée en droit quand elle apprend que vient d’être créé l’Institut de Criminologie de l’Université de Paris. Alors que la police scientifique en est à ses balbutiements, c’est comme une épiphanie pour Lorraine : elle a trouvé sa vocation, elle veut devenir criminologue ! Ainsi, à la rentrée de septembre 1922, elle est la seule femme inscrite sur les bancs du tout nouvel institut, place du Panthéon ! Optant pour la spécialisation en médecine légale et psychiatrie criminelle, elle en ressort première femme diplômée de l’Institut, en juin 1925. Dès lors, elle postule pour le plus prestigieux laboratoire de police scientifique au monde, celui de Lyon, mais la réponse tarde à venir quand, début octobre 1925, elle reçoit une étrange lettre de Sir Waldon, un vieil ami de sa mère, qui lui offre une mission sur la petite île anglo-normande de Blackmore…